At the sea - parcourez l'itinéraire nostalgique d'Inês Marinho


Un paysage marin à l’aube encore plongé dans le sommeil. Une brume matinale pourpre s’étend paresseusement sur la mer et la ville se noie dans un épais brouillard.


à l'aube, Vila Do Conde

Prises dans la ville natale de Inês Marinho, Vila Do Conde au Portugal, ces photographies portent en elles une atmosphère étrange et douce à la fois.



lieu où est séchée la morue

L’artiste raconte ce grand-père pêcheur, mort plus d’un an avant sa naissance, qu’elle n’a pu rencontrer. Retrouvant son carnet de notes et des photographies prises durant ces expéditions en mer, elle essaye de retrouver la trace de cet ancêtre à la fois intime et inconnu.


un pêcheur à l'aube

Inês Marinho cite Milan Kundera qui analyse l’étymologie du mot nostalgie, nostos en grec « le retour » et algos, « souffrance ».


La nostalgie est donc cette souffrance causée par un impossible retour.



At the sea

My sister looking at the sea présente la sœur de l’artiste se tenant au bord de la mer, sa silhouette noire se découpant sur l’eau et la tête inclinée, comme immergée dans un songe. L’ensemble du paysage disparait presque dans une nappe de lumière blanche. Cette silhouette semble contempler un lieu ou un temps qui ont disparu à jamais.


ma soeur, au bord de la mer

En tentant de retrouver son grand-père, l’artiste arpente à nouveaux les chemins de son enfance. A travers ces images voilées, nous faisons l’expérience du souvenir qui est aussi l’expérience de la photographie.


La Chapelle Senhora Da Guia

Les images de notre enfance sont comme ces photographies qui ont figé une portion de temps. Elles sont à la fois précieuses et douloureuses, car nous savons qu’en matière de souvenirs comme de photographies, nous ne pourrons jamais revenir à cet instant perdu.



La mer à Vila Do conde

Parcourez l'exposition d'Inês Marinho



Appel aux Artistes : Rejoignez notre Galerie !




#fineart #newartist #nostalgie #photographie

0 views

© 2018 La Fokale. Terms & Conditions

  • Facebook LA FOKALE
  • Pinterest LA FOKALE
  • Instagram LA FOKALE
LF_logo_black.png